Couples : Simplifier le divorce par la thérapie de couple
Le divorce constitue une épreuve psychologique pour les époux et une procédure lourde et coûteuse pour le couple. Aujourd’hui, les obligations légales ont été allégées par la loi de 2019, mais les choix relatifs à la famille ou au partage des biens demeurent cruciaux : le couple doit s ‘entendre et parvenir à un consensus solide. L’intervention d’un thérapeute est une opportunité pour créer une médiation efficace et économique. Voyons comment simplifier le divorce grâce à la thérapie de couple.
Le divorce en quelques chiffres
Décider de divorcer : un acte majoritairement féminin
Quels sont les principaux motifs de divorce ?
La loi allège la procédure de divorce
La thérapie de couple : conciliation et médiation pour le divorce
S’entendre sur les clauses du divorce et protéger les proches
La thérapie de séparation facilite le dialogue entre les époux, à la seule condition que les deux parties soient à l’écoute et disponibles pour faire des compromis. Accepter la séparation est la condition sine qua none.
Le thérapeute joue le rôle d’un témoin neutre qui garde pour objectif la préservation de la famille avant tout, la stabilité et la santé psychologique des membres. Avec impartialité, il aiguille les discussions, et instaure un climat de sérénité, d’échange cordial. Avancer ensemble dans ce cadre constructif évite au couple de nombreuses disputes et éclats de voix, et protège les proches et les enfants.
Bénéficier d’une attention psychologique
Ma méthode pour simplifier le divorce grâce à la thérapie
- Je commence par une première séance de thérapie dans mon cabinet afin d’initier la procédure, d’établir un climat de confiance et une démarche constructive pour aborder le divorce.
- S’ensuivent deux rendez-vous individuels qui me permettent de recueillir les griefs, les souhaits de chacun, et de vérifier que les deux époux souhaitent communément la séparation.
- Les séances suivantes, deux ou trois supplémentaires, sont consacrées aux termes et aux conditions du divorce, et à la résolution des points litigieux : quels arrangements pour les enfants, l’organisation des périodes de vacances, le partage des biens mobiliers, immobiliers, …
- L’aide au divorce se conclut par la signature conjointe d’un document actant les motifs et les clauses de la séparation.
Limiter les frais d’avocat
Lors de la thérapie de séparation, les choix des époux sont inscrits noir sur blanc sur un document signé par les deux parties. Ce document acte les décisions prises en concertation par le couple, un travail préalable qui n’aura pas à se faire face à l’avocat ! En effet, c’est un réel gain de temps et d’argent, puisque les heures de conciliation en présence de l’avocat sont considérablement réduites, autant que ses honoraires !
L’intervention de l’avocat demeure impérative pour signer la convention de divorce par consentement mutuel. Cette signature peut être réalisée électroniquement, par acte sous signature privée contresigné par avocats et déposé au rang des minutes d’un notaire.
Mon expérience a montré que les couples ont besoin d’une tierce personne qui les guide et les soutienne pour faire les compromis nécessaires au divorce. Comment défendre ses propres intérêts et considérer les besoins de l’autre ? La thérapie de couple, c’est économiser des heures de conciliation avec un avocat, et choisir la voie de la médiation dans un climat bienveillant et humain. Se sentir entendu, compris, maîtriser ses propres émotions pour faire des choix conscients et décisifs pour l’avenir.