Rechercher
  • Lucie Larivière

La ludothérapie pour seniors : les bienfaits du jeu


La ludothérapie ou thérapie par le jeu, intervient de plus en plus dans l’accompagnement des séniors. Elle consiste à stimuler les fonctions cognitives, où chaque type de jeu (jeux de société, jeux de rôles, jeux en plein air) peut participer à l’amélioration des fonctions du cerveau, à développer ses capacités notamment en matière de concentration et de mémoire, et à anticiper certaines formes de dégénérescence.

Mettre en place des ateliers de ludothérapie permet aux seniors de faire travailler leur cerveau et l'ensemble des fonctions qui lui sont liées (motricité, langage, perception des sens, mémoire...) avec bonne humeur et dans un cadre de sociabilité.



Comment soigner les seniors par la ludothérapie ?


La ludothérapie pour les seniors peut traiter de nombreuses pathologies mentales ou psychiques, et surtout participer à la prévention des maladies liées à la dégénérescence cérébrale. Elle connaît un essor notamment dans les EHPAD et maisons de retraite, appliquée dans le cas de résidents atteints d'Alzheimer ou de Parkinson. La ludothérapie senior peut être mise en œuvre aussi dans le cadre familial, à domicile;



Quels jeux choisir dans le cadre d’une thérapie sénior ?



Les jeux de société pour la concentration et la mémoire :


Les jeux de société et jeux de plateau sont généralement privilégiés pour améliorer concentration et mémoire, en sollicitant beaucoup l’attention des séniors. Le Scrabble ou le memory, qui se jouent à plusieurs, font travailler par exemple la mémoire sémantique. Les jeux de devinettes, d'énigme, font fonctionner la logique, la réflexion, et la communication verbale.

Ces jeux dynamiques et animés permettent aux seniors de reprendre confiance dans leur mémoire sans efforts apparents, et de gagner en estime de soi : “oui j’y arrive” “ça me revient” “je m’en rappelle maintenant" sont des phrases courantes qui retentissent comme de bons signaux pendant les séances de ludothérapie.



Les jeux de plein air pour la motricité :


En ludothérapie senior, lorsque les conditions le permettent (mobilité des personnes, aménagement extérieur, sécurité) les jeux de plein air sont appropriés pour stimuler la motricité. Dans un moment de communion et de partage, les jeux de plein air, souvent associés à des jeux de rôles ou de stratégie, convoquent à la fois les fonctions de motricité, de communication verbale et de concentration, et les repères spatio-temporels. Voici quelques exemples parmi un large éventail de jeux de plein air pour séniors : les jeux d’adresse et surdimensionnés en bois comme les quilles ou le

Molkky, la pétanque, le Jenga géant, le jeu des anneaux, le chamboule-tout, le croquet... Ces activités récréatives holistiques conviennent aux personnes les plus mobiles et alertes.



Les jeux de rôles pour l’imagination :


Rien de plus créatif et stimulant qu'un jeu où l’on se prend pour quelqu'un d’autre ! La ludothérapie par le jeu de rôle consiste à créer un univers, un scénario, et à confier à chacun un rôle spécifique qu’il devra assumer pour résoudre une enquête, conclure une affaire, composer une scène,... La séance de ludothérapie contribue alors à stimuler l'imagination, la créativité, la prise de parole et le développement du langage. Parfois, la perception des sens peut être sollicitée aussi : le goût, l’odorat, le toucher... La ludothérapie appelle au divertissement et à la mobilisation d’un maximum de fonctions cérébrales.



Prévenir les maladies par la ludothérapie ?


Alzheimer, Parkinson... Plus les troubles de ces pathologies sont décelés tôt, plus il est important de stimuler les fonctions cognitives des seniors rapidement et régulièrement. Des séances de ludothérapie peuvent être mises en place à un rythme journalier, pour ralentir les effets de la maladie mentale ou psychique, et “re-muscler” le cerveau. Travailler la mémoire sémantique, raviver les souvenirs (lire notre article sur la réminiscence) et les repères spatio-temporels... autant de pistes pour contrer la dégénérescence, si les exercices sont pratiqués fréquemment.



Conseils en faveur du bon déroulement d’un atelier de ludothérapie sénior :


Les personnes concernées sont souvent conscientes de leurs difficultés, de leurs troubles, et perdent souvent confiance en elles. Comment appréhender une séance de jeu dans ces conditions ? L'avantage du jeu réside dans la dédramatisation : il faut donner envie à la personne de participer, de s’investir régulièrement en créant une atmosphère récréative et sans jugement. Il convient de parler calmement, lentement, trouver des stratagèmes pour expliquer et répéter les règles, corriger sans vexer. Le rire, la détente, la bonne humeur, la simplicité confèrent à la ludothérapie une ambiance paisible favorable à l’apprentissage, la désinhibition, la prise d'initiative et l’affirmation de soi. Et la régularité de ces exercices portera ses fruits !




Les effets de la ludothérapie sont probants. Au-delà des fonctions cognitives, on constate une amélioration du bien-être des seniors, une augmentation des interactions sociales et une diminution des troubles du comportement (isolement, difficulté d’élocution, répétition... ).

La thérapie senior par le jeu constitue une solution concrète à de nombreux troubles cognitifs, mise en œuvre avec peu de moyens. Elle contribue aussi à amener sociabilité et joie de vivre et à appréhender la vieillesse avec une touche de divertissement et d'optimisme.


12 vues0 commentaire