top of page
Rechercher
  • Lucie Larivière

La communication dans le couple

Dernière mise à jour : 5 janv.


schéma de la communication



"Tu me fais toujours des reproches"

"Ça ne va jamais comme tu veux"

On se dispute, on ne s'écoute plus et on finit par ne plus se parler…Ce cercle vicieux est régulièrement diagnostiqué au sein des couples qui ne savent pas bien communiquer. Une bonne communication fait partie des paramètres qui cimentent le couple et favorisent sa pérennité.

Alors comment rétablir ou améliorer la communication dans votre couple ?


La thérapie de couple constitue une première étape pour déceler les blocages, définir des objectifs communs et mettre en place des solutions. Je vous confie 4 actions concrètes que je développe en thérapie et que vous pouvez appliquer vous-mêmes dans votre relation au quotidien…



Diagnostic de la communication de couple



La thérapie de couple intervient souvent dans deux cas de figure :


En cas d’absence totale de communication :


Les conjoints s'adressent la parole "sans conscience", de manière mécanique ou par obligation. On constate une quasi négation de l'autre, sans reconnaissance aucune.


En cas de communication de mauvaise qualité au sein du couple :


Mésentente, quiproquo, balbutiements, agressivité voire violence verbale… Autant de symptômes, parfois difficiles à identifier ou à reconnaître par les personnes elles-mêmes et qui signalent une mauvaise communication. Si bien que cela impacte le bien-être au sein de la relation.



Qu’est-ce qu'une bonne communication de couple ?



Il n’y a pas de recette miracle ni de modèle. Mais bien communiquer avec l’autre c'est à la fois :

- exprimer de façon claire et positive ses propres besoins et désirs (faut-il encore les connaître avant de les exprimer !),

- et considérer ceux de l'autre,

- tout en trouvant un compromis satisfaisant.


Tout est question de formulation et d'équilibre, et il revient à chaque couple de trouver sa voix/voie. La thérapie de couple accompagne cette recherche d'équilibre et aide chacun à définir ses propres attentes et à les exprimer aisément. Les conjoints réapprennent à dialoguer, à s’exprimer au quotidien, grâce à des outils, des exercices concrets.



4 idées concrètes pour améliorer la communication de couple



N°1: la méthode zéro reproche


Efficace, la méthode zéro reproche consiste à s'exprimer envers l'autre en restant positif ! Il s’agit de s’adresser à l’autre comme si rien n'était évident ou acquis. Traduire ses désirs, ses envies, comme si l'autre nous découvrait chaque jour.

"Cela me ferait plaisir que…”

“J'aurais bien fait ceci ou cela… Qu'en penses-tu? "


Cette méthode zéro reproche aide aussi à solliciter l’autre, son avis ou son envie, afin de l’intégrer dans la décision et vérifier qu’il a bien saisi le propos.

Cette forme de communication permet de reconnaître l'autre, de considérer qu'il ne comprend pas forcément nos attentes systématiquement.

Rien n'est évident, rien ne se devine !


Il s’agit ensuite de trouver une complicité avec l'autre pour trouver un compromis à deux. L'un peut proposer 2 ou 3 options qui plaisent et peuvent satisfaire les deux conjoints par exemple.

“La prochaine fois on pourrait faire ci ou ça…”

“Tu préfères ci ou tu préfères ça ?”

Le dialogue reste ouvert, et aucun des deux conjoints n’impose de décision à l’autre.


N°2 : la communication non violente


La Communication Non Violente (CNV) s’applique suivant quatre étapes:

● on observe les faits de façon neutre

● on identifie l'expression des sentiments de chaque partie

● on reconnaît ses besoins et on les exprime

● on formule une demande claire positive et négociable

Cette méthode permet de réapprendre à communiquer de manière progressive et sereine.


N°3 : la méthode du jeu


Le jeu facilite la communication car il permet de dédramatiser, de détendre l’atmosphère. Par l’humour, le divertissement, le dialogue est rétabli et parfois même désinhibé. On peut rendre l’échange ludique et spontané grâce à des quizz, des questions-réponses, rendus célèbres par le jeu télévisé "Les Z'amours" par exemple.


Mes jeux coups de coeur :


Lorsque j’accompagne des couples en thérapie, je m’appuie souvent sur certains jeux de questions-réponses tels que “2 minutes mon amour” ou “Dimoi, curiosité bien placée”


● 2 minutes mon amour ! ® est un jeu de conversation drôle qui permet de faire ressurgir les bons souvenirs, de partager des envies ou des désirs. Il permet de développer une complicité et une intimité amoureuses, qui (re)solidifient la relation. Ce jeu de quizz rapide (à partir de cartes à tirer au hasard) est facile à mettre en place une thérapie comme au quotidien, et peut devenir un petit rituel au sein du couple.


● Dimoi, curiosité bien placée : ce jeu recense plusieurs questions qui permettent à chaque conjoint de relater des expériences, histoires, anecdotes de vie. Chacun prend le temps de raconter, puis d’écouter l’autre, à tour de rôle. C'est une façon de se révéler, de se découvrir, de partager des émotions sans se juger.


N°4 : la roue des émotions


La roue des émotions, créée par L’autrement dit, est un outil utilisé pour tous les publics (parents, enfants, ados, professionnels de l’éducation de la santé…). Dans le cadre d’une thérapie de couple, c'est un support qui aide les conjoints à prendre conscience des émotions qui les traversent, et d’identifier le besoin qui leurs sont associées. Cette roue des émotions est un facilitateur pour reconnaître ses propres émotions et mieux les communiquer au sein du couple.



Améliorer la communication dans votre couple c'est déjà la rendre possible : permettre le dialogue, le compromis, sans imposer de décision ni juger l’autre. C'est rendre l’expression des besoins plus positive et intelligente où chacun est à l'écoute de l'autre. Lancez-vous ! Parlez-vous vraiment !


Pour en savoir plus sur la thérapie de couple, contactez-moi pour un premier entretien !



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page