Séniors : Comment stimuler les fonctions cognitives chez les seniors ?
Faire, interagir, se souvenir, s’organiser…. Ces actions de tous les jours ne sont plus aussi banales et évidentes pour certaines personnes âgées. Le vieillissement constitue une des causes majeures de la dégradation des fonctions cognitives chez les seniors, sans être toutefois irréversible !
Comment se manifestent les troubles de notre “machine à penser et à faire” ? Comment stimuler notre cerveau et remédier à la perte de mémoire, de motricité, ou de concentration, … ? Nous y répondons pour définir ensemble des solutions concrètes.
Connaître les différentes fonctions cognitives
La perception :
L’attention :
La mémoire :
La motricité :
Le langage :
Le raisonnement ou fonctions exécutives :
Celles-ci servent à coordonner efficacement les 5 autres fonctions cognitives, à contrôler nos actions pour s’adapter à notre environnement.
Elles revêtent plusieurs capacités : organiser, planifier, juger, faire preuve d’abstraction, être flexible, s’auto-discipliner, inhiber ses actions non adaptées, tenir un raisonnement cohérent, être créatif… Cette fonction cognitive, qui est en fait plurielle, se développe plus tard, au fil des âges de la vie.
Comment se manifestent les troubles des fonctions cognitives chez les seniors ?
Un déclin lié au vieillissement.
La stimulation cognitive, une solution pour le cerveau des seniors.
Comment stimuler les fonctions cognitives des seniors ?
Trouver le juste niveau de difficulté
Mon approche :
Le jeu, un atout majeur pour la stimulation cognitive
La thérapie par le jeu, ou la ludothérapie (lisez mon article sur la ludothérapie pour les seniors), constitue un mode d’action privilégié pour ralentir le déclin des fonctions cognitives.
Il peut s’agir de jeux de société, qui accentuent les interactions et développent le lien social, la communication, la concentration, l’observation, ,la prise de décisions. Ce sont des jeux complets qui mobilisent toutes les fonctions cognitives et exécutives.
Les jeux de rôles stimulent bien plus la motricité, mais aussi les aspects de stratégie, de prise de décision, en complément de la mémoire et de l’attention.
Les ateliers de lecture ou d’écoute musicale contribuent à stimuler l’attention et la mémoire. Ecouter, comprendre, en discuter… Ces séances en duo ou en groupe permettent de stimuler la perception et la mémorisation à court et long terme. Parfois même, certaines musiques ou histoires réveillent certains souvenirs chez les seniors: voilà l’occasion de partager des récits personnels.
Mon approche :
Je mets en pratique ces exercices de stimulation cognitive
• dans un cadre familial ou privé,
• ou dans un cadre institutionnel et collectif (maison de retraite, EHPAD, associations… ).
Mon intervention fait l’objet d’un diagnostic et d’une proposition d’intervention adaptée à la personne ou au groupe.