Lea Lucie Ecoute Et Accompagnement Therapie Cenon Comment Bien Secouter Pour Bien Se Comprendre

Séniors :
Comment agir pour bien accompagner les seniors, à domicile ou en EHPAD ?

Les seniors, les personnes âgées pour certains, les aînés, pour d’autres… Nos “papis mamies” sont des personnes fragiles, bien qu’elles ne montrent ou n’expriment pas toujours leurs besoins et leurs failles. Bien accompagner les seniors, c’est déjà faire preuve de bienveillance, d’écoute sincère et attentive, de patience et d’empathie. Mais au-delà des valeurs humaines, comment agir pour bien accompagner les aînés, qu’ils vivent à leur domicile ou en maison de retraite ?

En tant que professionnelle de la thérapie seniors, je partage avec vous des actions concrètes à mettre en œuvre pour améliorer la vie quotidienne des aînés.

La première préoccupation des seniors : l’isolement

Non il n’y a pas d’âge pour avoir besoin d’aide et d’accompagnement quand on est un senior à la retraite : 50, 60, 70, 80 ans… Tout dépend de l’état de santé et des conditions de vie de la personne.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

Seulement 21% des personnes de plus de 85 ans intègrent un EHPAD. Les autres restent donc chez eux, avec ou sans famille, ou aide à domicile. La plupart d’entre elles préfèrent rester à la maison dans un milieu connu et qui les rassure, où elles ont leurs habitudes, leur espace de proximité et leurs objets fétiches. Cela compte pour leur équilibre et leur bien-être. Néanmoins, ce cadre familier n’empêche pas l’isolement, au contraire. Le sentiment de solitude est un mal qui guette la majorité de nos aînés. Comment (ré-)agir face à cette souffrance psychologique qui peut avoir des conséquences physiques ?

Des pistes d’action pour bien aider les seniors

1. Dialoguer, créer un environnement d’échange rassurant

Dialoguer : c’est la manière la plus simple de porter attention à une personne âgée et de comprendre ses besoins. Une écoute attentive permet de déceler les doutes, les inquiétudes, les aspirations d’un aîné qui se sent isolé, parfois abandonné. Pour pallier ce sentiment et faire marcher cette petite voix parfois éraillée, il suffit parfois d’ un coup de fil, d’un rendez-vous pour le thé à la maison, ou d’une promenade… Encore faut-il créer un environnement de confiance qui rassure, et qui n’infantilise par la personne. La bienveillance et l’empathie restent les maîtres mots, et la régularité a son importance. Maintenir une communication constante avec les seniors est source de considération et d’attention pour chacun.

2. Fournir une aide à domicile

Les tâches domestiques ne s’arrêtent pas quand on est à la retraite ! Les actes de la vie quotidienne, même s’ils permettent un certain maintien de l’activité physique, peuvent représenter un poids pour les seniors qui restent à domicile. Pour les soulager de ce fardeau, les aides à domicile peuvent être mobilisées pour les courses, le ménage, le repassage, la cuisine des plats quotidiens. Cette aide constitue aussi une présence non négligeable pour les personnes isolées. Elle pourra ponctuellement veiller à son état de santé, signaler d’éventuels soucis médicaux ou besoins nouveaux : une sorte de service de prévention sur-mesure !

3. Proposer une aide administrative et numérique

Pour gérer les démarches administratives, il y a de quoi s’arracher les derniers cheveux pour nos séniors ! Qui plus est, le papier est de plus en plus remplacé par les supports digitaux! Entre fracture numérique (ne pas posséder ni avoir accès aux outils informatiques) et illectronisme (ne pas savoir utiliser les outils en ligne), les personnes âgées sont confrontées à des difficultés insurmontables. Et la numérisation galopante des tâches administratives n’arrange pas leurs affaires ! Déclarer ses revenus et payer ses impôts ou ses factures, consulter son compte… désormais tout passe par un écran d’ordinateur ou une application de smartphone. Mes ateliers d’aide administrative et informatique font partie des prestations les plus sollicitées par les seniors. Ils consistent à les accompagner pas à pas, pour remplir ces tâches fastidieuses, et à se familiariser avec les outils digitaux lorsqu’ils sont demandeurs.

4. Divertir !

Le jeu constitue une des méthodes thérapeutiques les plus probantes pour maintenir les fonctions cognitives de nos séniors. La ludothérapie stimule la mémoire, la logique, la verbalisation…

Elle favorise aussi la socialisation et l’esprit collectif, notamment dans les jeux de plateau ou les jeux de rôles (j’en détaille tous les avantages dans un article consacré à la thérapie par le jeu).

Tout simplement, le divertissement sert de distraction : avant tout, il aide à oublier le quotidien, à éloigner le sentiment de solitude qui pèse sur les seniors isolés. Même si un tour de carte avec ses petits enfants reste irremplaçable, tous les aînés n’ont pas la chance d’avoir une famille ou des proches, des amis à proximité et disponibles pour partager ces moments d’amusement.

5. Mettre en place des groupes de parole entre seniors

Bien plus qu’un vecteur de dialogue, le groupe de parole fonctionne comme un générateur de bonne humeur et de sociabilité. Que l’on parle de la famille, des petits enfants, de livres, de cuisine, de tricot, ou simplement du bon vieux temps, l’art de la discussion se cultive aussi chez les seniors. Car il évite l’isolement et permet de partager des souvenirs, de créer des liens d’amitié, de l’empathie auprès des personnes de la même génération. En échangeant entre elles, les personnes âgées se sentent comprises, et osent partager leurs joies comme leurs peines ! Cet exercice libératoire stimule la réminiscence, et les fonctions cognitives de manière générale. La mise en place de groupes de parole peut être faite à domicile, chez un membre du groupe, à l’extérieur, dans un café ou un club si les personnes sont mobiles, ou bien au sein des maisons de retraite ou en EHPAD. Le rôle de l’animateur est de lancer les sujets, d’assurer la participation de tous les membres, et de dynamiser les échanges pour créer de l’émulation et donner envie de se retrouver une fois prochaine.

Les aides matérielles : comment financer l’accompagnement des seniors ?

Plusieurs dispositifs peuvent venir en aide aux seniors financièrement ou sous forme matérielle (portage de repas, aide à domicile…), sous condition de ressources et de conditions de vie. Mais à ce jour, les mutuelles et caisses de retraite n’offrent pas de subvention ou de remboursement ni pour les aides administratives, ni les aides à la sociabilité, ni la ludothérapie.

L’accompagnement des seniors est indispensable pour améliorer leurs conditions de vie au quotidien, en créant un environnement social agréable et rassurant. Par la parole, par des gestes et des actions utiles, par la récurrence des rendez-vous, nous pouvons rompre leur isolement, améliorer la prévention des maladies et des accidents, et encourager l’autonomie de nos aînés, qui ont tant à partager avec nous !

Découvrez mes ateliers de thérapie seniors, pour les particuliers et pour les structures d’accueil.